Collection Würth

L’art chez Würth : un lien inspiré en lien avec le monde du travail
L’engagement culturel et social fait partie intégrante de l’activité du groupe Würth. La forte présence de l’art et l’organisation de manifestations dans ce domaine s’expliquent par la culture d’entreprise du groupe. En 1991, un musée et une salle destinée à accueillir divers événements (congrès, réunions, concerts, lectures, etc.) sont intégrés au bâtiment administratif du groupe à Künzelsau (Bade Wurtemberg, Allemagne) à l’initiative de Reinhold Würth. Depuis leur ouverture, ces espaces sont accessibles aux collaborateurs du groupe comme au grand public.

En mai 2001, un deuxième lieu d’exposition, la Kunsthalle Würth, voit le jour à Schwäbisch Hall (Bade Wurtemberg). En novembre 2008, la Johanniterkirche rouvre ses portes sous la forme d’un musée dédié à l’art du Moyen-âge tardif et de la Renaissance. À Künzelsau, le musée Hirschwirtscheuer est consacré aux œuvres d’une famille d’artistes locale (famille Sommer). Tous ces établissements sont gérés par Adolf Würth GmbH & Co. KG, la maison mère du groupe Würth.

Les dépendances artistiques
À partir de 1999, plusieurs lieux d’exposition voient le jour dans les filiales étrangères du groupe : en Belgique, au Danemark, en France, en Italie, aux Pays-Bas, en Norvège, en Autriche, en Espagne et en Suisse. Ces dépendances artistiques sont rattachées au siège de l’entreprise établi dans le pays concerné. Les expositions et les événements culturels qui y sont organisés sont – tout comme à Künzelsau – l’expression d’un lien inspiré entre l’art et le monde du travail.

La collection Würth
Les expositions des musées et des dépendances artistiques présentent essentiellement les œuvres de la collection Würth. La collection Würth compte aujourd’hui plus de 17 000 œuvres et reflète les évolutions de l’art de la fin du XIXe siècle à nos jours. Ces dernières années, la collection s’est enrichie de chefs-d’œuvre de maîtres anciens exposés aux côtés d’autres acquisitions récentes à la Johanniterkirche de Schwäbisch Hall. Au total, les musées et les dépendances artistiques du groupe représentent une surface d’exposition de plus de 10 000 m2.

Une activité artistique intense
Les différents lieux d’exposition du groupe Würth proposent des actions de médiation culturelle pour tous publics. Ces offres tiennent compte à la fois des attentes des participants en termes de formation et de l’image qu’ils se font d’un musée comme lieu générateur d’expériences (enfants et adolescents notamment). Elles sont accessibles aux visiteurs extérieurs comme à tous les collaborateurs du groupe. Associées à d’autres actions culturelles et sociales, ces offres viennent enrichir le quotidien professionnel, contribuant à la formation tout au long de la vie. Elles favorisent la tolérance, la capacité d’association et l’émergence de nouveaux modes de pensée sans lesquels l’avenir technique, économique ou sociétal serait inimaginable.