De la tête aux pieds

dans la Collection Würth

Du 31 janvier 2017
au 10 septembre 2017

L’exposition propose à travers 130 peintures, dessins, sculptures et installations issus de la Collection Würth un propos passionnant sur la représentation de la figure humaine dans l’art. Le nombre important d’œuvres présentées, de la fin du 19ème siècle jusqu’à aujourd’hui, comprend des pièces majeures de la Collection Würth, ainsi que de récentes acquisitions.

Katsura FUNAKOSHI
Words Like a Mountain
Des mots comme une montagne

Bois de camphrier peint, marbre, laiton, bronze et cuivre
Collection Würth – Inv. 15131

Depuis toujours les représentations de la figure humaine ne se sont pas seulement attachées à représenter une réalité physiologique, mais ont cherché aussi à interroger la nature humaine de manière formelle. Sujet essentiel et universel dans l’histoire de l’art occidental – notamment à travers l’art du portrait et du nu -, la figure humaine consacre l’artiste dans son rôle de « créateur » au sens littéral du terme et lui permet d’interroger sa place dans le monde. Du corps idéalisé de la statuaire grecque au corps-objet d’expérimentation dans l’art contemporain, cette représentation n’a cessé d’évoluer à travers l’histoire : après les débordements d’un XXème siècle meurtrier et la montée en puissance de la société de consommation, un nouveau rapport de l’homme au monde se manifeste, se traduisant par une nouvelle perception du corps : un corps contemporain envisagé comme une option modulable.

Andy WARHOL
Black Light Self-Portrait

Autoportrait à la lumière noire
1986