De la tête aux pieds


DE LA TÊTE AUX PIEDS.

La figure humaine
dans la Collection Würth

Du 31 janvier 2017
au 10 septembre 2017


L’exposition propose à travers 130 peintures, dessins, sculptures et installations issus de la Collection Würth un propos passionnant sur la représentation de la figure humaine dans l’art. Le nombre important d’œuvres présentées, de la fin du 19ème siècle jusqu’à aujourd’hui, comprend des pièces majeures de la Collection Würth, ainsi que de récentes acquisitions.

Katsura FUNAKOSHI
Words Like a Mountain
Des mots comme une montagne

2011
Bois de camphrier peint, marbre, laiton, bronze et cuivre
Collection Würth – Inv. 15131

Depuis toujours les représentations de la figure humaine ne se sont pas seulement attachées à représenter une réalité physiologique, mais ont cherché aussi à interroger la nature humaine de manière formelle. Sujet essentiel et universel dans l’histoire de l’art occidental – notamment à travers l’art du portrait et du nu -, la figure humaine consacre l’artiste dans son rôle de « créateur » au sens littéral du terme et lui permet d’interroger sa place dans le monde. Du corps idéalisé de la statuaire grecque au corps-objet d’expérimentation dans l’art contemporain, cette représentation n’a cessé d’évoluer à travers l’histoire : après les débordements d’un XXème siècle meurtrier et la montée en puissance de la société de consommation, un nouveau rapport de l’homme au monde se manifeste, se traduisant par une nouvelle perception du corps : un corps contemporain envisagé comme une option modulable.

Andy WARHOL
Black Light Self-Portrait

Autoportrait à la lumière noire
1986
Polymère synthétique, sérigraphie et
peinture fluorescente sur toile apprêtée
Collection Würth – Inv. 12152
© The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts,
Inc. / ADAGP, Paris 2017

Aujourd’hui les possibilités de traitement numérique et chirurgical ont rendu floues les frontières entre ce qui est naturel et ce qui est transformé par la main de l’homme. De plus en plus de gens ne considèrent plus leur corps comme un cadeau divin ou naturel qu’il convient d’accepter, mais comme une masse évolutive – un objet de consommation – qu’on peut manipuler à souhait, en fonction de son porte-monnaie ou du talent d’un chirurgien. Les diktats et les normes sociales actuelles relatives à l’apparence sont telles que l’indice de masse corporelle (IMC) semble avoir pris le pas sur le bien-être réel.

Claude Émile SCHUFFENECKER
Nu accoudé – Femme nue assise sur un lit

1885
Huile sur toile
Collection Würth – Inv. 14229

L’exposition aborde des thématiques aussi variées que le corps idéal, son impermanence, le corps fragmenté, le portrait et l’autoportrait, l’éternel féminin, etc., à travers les œuvres de près de 100 artistes différents, de Pablo Picasso à Georg Baselitz, en passant par Andy Warhol, A.R. Penck, Marc Quinn, Jaume Plensa, Magdalena Abakanowicz ou Gilbert & George.