Conférence « Pluralité des corps dans le monde contemporain »

26/04/2017
18:30 - 20:00


Le Musée Würth et Anne-Virgnie Diez, historienne de l’art, vous proposent un cycle de 9 cours d’histoire de l’art sur le thème du corps, en parallèle de l’exposition « DE LA TÊTE AUX PIEDS. La figure humaine dans la Collection Würth ».
Ce cycle sera rythmé par l’intervention d’artistes, historiens, scientifiques, performeurs et critiques d’art qui viendront étoffer le propos.

Conférence N. 3 :
« Pluralité des corps dans le monde contemporain »

Par David Le Breton : professeur de sociologie à l’université de Strasbourg.
Membre de l’Institut Universitaire de France et de l’Institut des Etudes Avancées de Strasbourg (USIAS). Auteur notamment de « Anthropologie du corps et modernité » (PUF, Quadrige), « L’Adieu au corps » (Métailié), « Disparaitre de soi. Une tentation contemporaine » (Métailié), « La sociologie du corps » (PUF, Que sais-je ?), « Expériences de la douleur. Entre destruction et renaissance » (Métailié). Et récemment de : « Tenir. Douleur chronique et réinvention de soi » (Métailié).

Dans nos sociétés la part de bricolage symbolique s’élargit, le réservoir de connaissance et de service à la disposition des individus s’est démesurément étendu. La malléabilité de soi, la plasticité du corps deviennent des lieux communs. L’anatomie n’est plus un destin mais un accessoire de la présence,  une matière première à façonner, à redéfinir, à soumettre au design du moment. Le corps est devenu pour nombre de contemporains une représentation provisoire, un gadget, un lieu idéal de mise en scène pour « effets spéciaux ».

 

Conférence N. 3
Par David Le Breton

Mercredi 26 avril 2017
De 18h30 à 20h

Conférence à l’unité : 15 €

Cycle de 9 conférences : 110 €

Le cycle de conférences est en vente sur notre billetterie en ligne. Il est nécessaire de conserver votre billet pour l’intégralité du cycle.
Les conférences à l’unité sont en vente le jour même au guichet du musée.