Les Percussions de Strasbourg- D’un geste à l’autre

19/02/2017
16:00 - 17:00


DIMANCHE 19 FÉVRIER À 16H

 LES PERCUSSIONS DE STRASBOURG

D’un geste à l’autre

 

L’énergie, le temps et le silence.
Ce qui frappe en premier dans la musique japonaise, c’est la place faite au silence, qui loin d’être une pause, un moment de repos ou une détente, est au contraire : tension, attente et énergie.
Un silence entendu, manifeste, et toujours en alerte, un silence « à l’écoute » des sons.
C’est également un temps hors temps, un temps tantôt incarné puis désincarné, le temps d’une respiration, d’un mouvement, qui se déroule sous nos yeux, comme les saisons – source inépuisable d’inspiration pour les compositeurs japonais – temps inexorable et que rien en apparence ne pourra modifier.
Enfin, une énergie, un rythme, « une pulsation sourde et lointaine » comme disait Yoshihisa Taïra, liée à sa propre écoute intérieure, toujours à repenser, à réinventer, toujours surprenante.
A travers les regards de M.Miki, Y Taïra, A. Yamane,
M. Kishino, T. Hozokawa et G. Wending, c’est tout un paysage sonore qui s’offre à nous. Tantôt bruyants et rythmiques, tantôt lointains et profonds, toute une palette de sons et d’espaces, auxquels se mêlent en filigrane ce sentiment de suspension, d’inachèvement, d’attente.

“ Ce qu’est la musique pour moi,
je me le demande souvent.
Peut-être le chant instinctif
d’une prière qui me fait être “

Yoshihisa Taïra

LES PERCUSSIONS DE STRASBOURG

Ensemble professionnel de création musicale le plus ancien en France, au format unique et riche d’un répertoire exceptionnel, les Percussions de Strasbourg sont des ambassadeurs mondialement reconnus et respectés pour la qualité de leurs interprétations et leur capacité de création et d’innovation depuis cinquante ans. A leur actif : plus de 1600 concert dans 70 pays, une trentaine de CDs, une répertoire de plus de 300 oeuvres, un instrumentarium unique au monde…

L’album Burning Bright, d’Hugues Dufourt, et des Percussions de Strasbourg est vainqueur de la Victoire de la musique classique 2017 dans la catégorie « Enregistrement de l’année ».

Avec :

François PAPIRER
Galdric SUBIRANA
Minh-Tâm NGUYEN

Dimanche 19 février à 16h

Tarifs : 16 €, 5 €
(enfants de moins de 12 ans)

Vous pouvez également acheter vos billets à l’accueil du musée (aux horaires d’ouverture du musée).

Les Percussions de Strasbourg sont soutenues avec constance et fidélité par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine, la Ville de Strasbourg, le Mécénat Musical Société Générale, la Région Grand-Est, le Conseil Départemental du Bas-Rhin, la SACEM, l’ADAMI, la SPEDIDAM.