Magalie Sarah et Miguel Ruiz

01/10/2017
16:00 - 17:30

Concert gipsy pop

Dimanche 1er octobre à 16h

MAGALIE SARAH ET MIGUEL RUIZ

Guest : Saori Jo

Après le succès de leur prestation lors de la dernière Nuit des musées, Magalie Sarah et Miguel Ruiz investissent l’auditorium pour un concert entraînant, au rythme du jazz manouche, de la rumba catalane, du swing, de la bossa nova et de la chanson française.

Magalie Sarah

Bercée par la musique de Django Reinhardt et par les grands chanteurs(euses) de la chanson française, Magalie Sarah commence à jouer de la guitare à l’âge de 17 ans.
Elle est attirée par la musique des Beatles, de Pink Floyd en passant par Led Zeppelin, Jimmy Hendrix… Son père exigea d’elle qu’elle apprenne les musiques et les thèmes de Django Reinhardt ainsi que les chansons françaises des années 1930 aux années 1970. Elle partage ses soirées avec son père à la guitare, à chanter et à siffler.
Quelques années plus tard, elle fait ses premiers pas sur scène avec un groupe de hillbilly et de musique cubaine. Elle partira avec eux en tournée en Nouvelle- Calédonie et au Texas.
En parallèle, Magalie Sarah chante dans divers groupes de pop et de rock. Elle prendra des cours au « drummersstudio » de Haguenau avec Jean-Michel Heiby pour monter sa formation pop-rock mais cette fois-ci en tant batteuse.

Mais l’envie d’écrire ses propres chansons se fait sentir.  Magalie Sarah quitte ces différents groupes  et se consacre à l’écriture et la composition. C’est la rencontre avec  Miguel Ruiz qui est déterminante pour l’avancement de son projet. Il l’a prend sous son aile et commence à la former au métier de compositeur, d’auteur, et à celui de musicienne.
Il participera de très près au projet en co-écrivant avec Magalie Sarah certaines musiques et en travaillant avec elle sur les arrangements et la construction de ses chansons.
Ensemble, ils vont co-écrire et co-composer le 1er EP « La Gitane Bleue ». Il deviendra par la suite naturellement son directeur artistique et guitariste attitré.
En 2015, le cd 6 titres « La Gitane Bleue » paraît.
Magalie Sarah démarre alors sa carrière d’auteure-compositrice.
Elle s’entoure maintenant sur scène de Miguel Ruiz à la guitare acoustique et de musiciens additionnels selon les scènes.

En savoir plus : http://www.magalie-sarah-loeffler.fr/

Miguel Ruiz

Musicien depuis 1982, Miguel Ruiz pratique de nombreux instruments. De la batterie aux percussions, de la basse à la guitare, du clavier au chant, il est devenu au fil des années arrangeur et preneur de son. Le métier de musicien lui a permis de voyager dans le monde entier. Ainsi, il a passé un an au Japon, six mois aux USA, et a traversé l’Europe, pour revenir en France et compléter son travail sur le plan à la fois culturel et musical. Aujourd’hui, il compte plus de 2 500 concerts dans sa carrière de musicien. 

Il a créé en Alsace les premiers stages musicaux et formations artistiques destinés aux musiciens débutants amateurs et professionnels en devenir leur permettant de comprendre les différents métiers de la musique et leur fonctionnement. Depuis le début des années 2000, il participe à l’élaboration de nombreux projets musicaux et à l’enregistrement et la création d’albums de nombreux artistes et groupes régionaux. 

A partir de 2006, il travaille sur le projet international de l’artiste Saori Jo.  Ils ont effectué déjà plus de 300 concerts en France, 3 tournées consécutives en première partie du groupe Jethro Tull dont 45 concerts dans toute l’Allemagne et une série de 25 concerts en Angleterre et en Ecosse. 

Tarifs : 16 € , 5 € (enfants de moins de 12 ans)

 Photos : Benoît Linder