Musique contemporaine ? Visite guidée !

14/05/2017

L’ensemble L’Imaginaire et
Thierry Blondeau présentent :

Musique contemporaine ? Visite guidée !

Dimanche 14 mai à 16h

La musique contemporaine vous intimide ? Vous vous sentez perdus à son écoute ? L’ensemble l’Imaginaire et Thierry Blondeau vous invitent à tenter de l’apprivoiser dans une exploration guidée de quelques œuvres choisies, à partir de vos questions.

L’Imaginaire :
L’Imaginaire est un ensemble de musique de chambre contemporaine qui milite pour une manière sans cesse renouvelée d’approcher la musique à travers des concerts innovants, des commandes d’œuvres nouvelles et une pédagogie pointue. L’exigence artistique et la transmission de l’émotion musicale sont au cœur de la démarche de l’Imaginaire.

Thierry Blondeau :
Thierry Blondeau étudie la musique et la littérature au conservatoire de Paris et à la Hochschule der Künste de Berlin.
Il est pensionnaire à la Villa Médicis à Rome de 1994 à 1996 et lauréat du programme Villa Médicis hors-les-murs en 1998 pour une collaboration avec le musée Tinguely de Bâle. Entre 1998 et 2002, il est compositeur en résidence à l’École nationale de musique de Brest, à l’Akademie Schloss Solitude et à Annecy où il participe à la mise en place du MIA (Musiques inventives d’Annecy). En 2002 et 2003, il est invité à Berlin par le DAAD et, en 2006, par le Land de Basse-Saxe au Künstlerhof Schreyahn.
À partir de 2003, il enseigne la composition acoustique et électroacoustique à l’université Marc Bloch à Strasbourg. Il est actuellement professeur de composition aux conservatoires d’Aulnay-sous-bois et du Blanc-Mesnil. Beaucoup de ses compositions sont destinées à la pédagogie. En 2004, il fonde avec Jean-Luc Hervé et Oliver Schneller l’initiative Biotop(e) qui propose l’écoute des œuvres en relation avec leur environnement dans l’espace et le temps, englobant ce qui se passe avant et après l’interprétation stricte de la pièce.

Dimanche 14 mai 2017

à 16h

Tarifs : 16 €, 5 €
(enfants de moins de 12 ans)

Vous pouvez également acheter vos billets à l’accueil du musée (aux horaires d’ouverture du musée).

L’Ensemble profite du soutien précieux de la DRAC Grand Est, de la Ville de Strasbourg, de la Sacem, du Conseil Général du Bas-Rhin, de la SPEDIDAM, de l’Institut Français et de la MAIF. »