Expositions passées

Découvrez toutes les publications des expositions passées du musée sur la page Éditions.

Du 5 juin 2013 au 5 janvier 2014

  •  « Art Faces. Des photographes rencontrent des artistes »

L’exposition se concentre sur des rencontres entre quelques photographes de renoms tels que Michel Sima, Gisèle Freund ou Herbert List avec des artistes comme Pablo Picasso, Piet Mondrian ou encore Gerhard Richter.

Du 19 septembre 2012 au 19 mai. Prolongée jusqu’au 5 janvier 2014

  •  « L’Appel de la Forêt. Arbres et forêts dans la Collection Würth »

L’exposition explore les divers aspects de la représentation de la forêt dans l’histoire de l’art moderne et contemporain.

Xénia Hausner

Du 23 mars au 2 septembre 2012

  • « Xénia Hausner – Flagrant délit »

L’exposition propose une plongée dans un univers où le portrait – et spécialement le portrait féminin – y règne en maître.

Exposition Eclats au Musée Würth

Du 15 octobre 2011 au 4 mars 2012

  • « Éclats ! Le musée se met au verre… contemporain »

Les œuvres de certains artistes représentés sont emblématiques du Studio Glass du point de vue technique et rhétorique (Harvey Littleton) ou de la génération à laquelle appartiennent leurs créateurs, comme Václav Cigler, Stanislav Libenský et Jaroslavá Brychtová, ou Clifford Rainey.

Exposition Kiefer au Musée Würth France Erstein

Du 28 janvier au 25 septembre 2011

  • « Anselm Kiefer dans la collection Würth »

L’exposition Anselm Kiefer dans la Collection Würth présente le fonds particulièrement riche des œuvres de l’artiste allemand, depuis ses œuvres de jeunesse jusqu’à aujourd’hui. Les choix d’acquisitions se sont en effet portés ces dernières années sur différents ensembles majeurs du travail de Anselm Kiefer.

Paris Karlsruhe Berlin exposition Musée Würth

Du 4 juin 2010 au 9 janvier 2011

  • « Paris-Karlsruhe-Berlin – Vents d’est et d’ouest »

L’idée de l’exposition est née du constat qu’au cours des cent dernières années, de nombreux artistes ont quitté Karlsruhe pour faire escale à Paris ou Berlin tandis que d’autres venaient s’installer à Karlsruhe, attirés par le prestige de son Académie des beaux-arts.

L'ombre des mots exposition Musée Würth

Du 9 octobre 2009 au 16 mai 2010

  • « L’ombre des mots – Gao Xingjian / Günter Grass - Encres et aquarelles »

Gao Xingjian, Prix nobel de Littérature 2000, et Günter Grass, Prix nobel de Littérature 1999.
L’exposition propose un dialogue entre 2 artistes, à la fois poètes, romanciers, peintres et hommes de théâtre. Connus pour leurs travaux littéraires, ils revendiquent chacun une pratique picturale. Leur rencontre permet d’esquisser deux portraits singuliers marqués par l’histoire du XXe siècle.

Coups de Coeur Musée Würth

Du 19 février au 18 septembre 2009

  • « Coups de coeur - Oeuvres choisies dans la collection Würth »

Werner Spies, historien d’art et membre du comité consultatif artistique du groupe Würth, propose de découvrir ici une sélection d’œuvres choisies parmi les acquisitions récentes de la Collection Würth. Comme un voyage à travers l’histoire de l’art, le parcours met en lumière des ensembles très variés d’œuvres dont la pluralité des styles et des formes livre un aperçu des évolutions artistiques des 150 dernières années.

Morellet Raison & Déraison

Du 3 octobre 2008 au 1er février 2009

  • « François Morellet - Raison et Dérision »

Le titre de l’exposition qui oppose deux termes en un
« couple contre-nature » (Morellet) résume à lui seul l’esprit qui a présidé au travail de l’artiste depuis près de cinquante ans : la « Raison », faculté sérieuse, le dispute toujours à la
« Dérision », attitude désinvolte, frivole et parfois insolente.

Un monde à part Musée Würth

Du 27 janvier au 21 septembre 2008

  • Exposition inaugurale « Un monde à part »

L’exposition inaugurale du Musée Würth France Erstein est une invitation à se laisser porter vers un monde à part à travers un dialogue entre art moderne et art contemporain. Cherchant à éviter une représentation historique linéaire, elle explore plusieurs thèmes : cheminant de l’étroite relation entre art, mythe et histoire à la découverte d’une figuration expressive, elle permet ensuite d’aborder des univers surréels et abstraits.

Retrouvez plus de détails pour chaque exposition, dans la rubrique Presse.