03 88 64 74 84
Bruno Rigutto, piano
Voir plus
Commence dans 2 Mois, 1 Jour
9 novembre 2024 17 h 00
Bruno Rigutto
Il est un artiste jusqu’au bout des ongles. Raffiné, humble, discret, généreux. Pas du tout le genre qui s’impose et qui tire la couverture à lui. Mais dès qu’il est au piano, on est suspendu… à ses lèvres, car il chante avec les doigts. Comme disait Samson François : «On ne joue pas avec les deux mains, mais avec dix doigts. Chaque doigt est une voix qui chante. » Bruno Rigutto, qui fut son unique élève, a bien retenu la leçon.
Bruno Rigutto – Biographie
Personnalité audacieuse et contrastée, capable de poésie subtile et de lyrisme puissant, Bruno Rigutto avoue avoir reçu de Samson François, dont il fut le disciple pendant dix ans, « le sens de la liberté dans la musique, la générosité, le besoin d’imagination, et surtout le sens du toucher ».
Bruno RIGUTTO a étudié le piano au Conservatoire de Paris dans la classe de Lucette DESCAVES, la musique de chambre avec Jean HUBEAU, la composition et la direction d’orchestre. A sa sortie du Conservatoire, il très tôt lauréat des concours Marguerite LONG à Paris et TCHAIKOVSKI à Moscou, présidé par Emil Gilels.
Bruno RIGUTTO débute très rapidement une carrière internationale, invité par les plus grands chefs.
Sa discographie est importante. Il enregistré une cinquantaine de disques pour DECCA, EMI, FORLANE, DENON, LYRINX, et a obtenu plusieurs grands prix du disque et une Victoire de la musique. En 2020, il enregistre l’intégrale des Nocturnes de Chopin pour le label APARTE.
Programme
FREDERIC CHOPIN (1810-1849)
Les Nocturnes
Les Nocturnes sont sans doute les pièces les plus typiques de la sensibilité de Chopin. De 1830 à 1846, il en compose une vingtaine réparti en cahiers (opus 9, 15, 27, 32, 37, 48, 55, 62) et deux autres publiés après sa mort. Le créateur du Nocturne pour piano fut, au XIXe siècle, l’irlandais John Field. Le plan formel reste immuable : la ligne mélodique, expressive ou méditative, qui s’étend à la main droite, est généralement accompagné de larges arpèges d’accords de la main gauche. Chopin conservera ce cadre formel, mais il va considérablement l’enrichir. L’atmosphère ainsi créée par la basse sert de fond à une mélodie dans la lignée du bel canto, qui épanouit toute sa magie en arabesques fascinantes. Cette parenté avec l’art italien de l’ornementation se montre dans l’imitation d’un entrelacs de silences lourds de passion et dans le glissement d’une note à l’autre, suggéré au piano par l’insertion de demi-tons. Chopin se révèle comme l’un des mélodistes les plus remarquables après Schubert et Mozart.
Durée : 1h30
Informations pratiques
Le concert a lieu dans l’auditorium du Musée Würth à Erstein. Situé au cœur du musée, l’auditorium, entièrement équipé, dispose de 220 places assises et d’un espace de plain-pied pour les personnes à mobilité réduite.
COMMENT S’Y RENDRE ?
En voiture :
Sur D1083 – Sortie Erstein – Direction Z.I. Ouest – Suivre la signalétique
Parking gratuit à l’arrière du musée
Accès handicapé
En vélo :
Environ 1h20 depuis Strasbourg par voie cyclable le long du Canal du Rhône au Rhin
Des abris vélos sont à votre disposition au Musée Würth.
En train :
Ligne SNCF Strasbourg – Sélestat – Colmar – Mulhouse – Bâle
Arrêt : Erstein-gare, 10 minutes à pied de la gare au musée