Tout public (à partir de 14 ans)
Plein 18 € - Réduit 15 € - Jeune 10 € - Carte Culture 6 €

La Vie et la mort de J. Chirac, roi des français

Commence dans 6 Mois, 4 Jours

24 avril 2022 16 h 00

Les places sont limitées. Pensez à réserver vos billets.

De Julien Campani et Léo Cohen-Paperman

Mise en scène de Léo Cohen-Paperman

Avec Julien Campani / Johann Cuny et Clovis Fouin / Mathieu Metral

Crédits : Simon Loiseau

La pièce La Vie et la mort de J. Chirac, roi des français, c’est dans un premier temps l’histoire de deux personnages, José Corrini et Ludovic Müller, respectivement acteur et metteur en scène, qui nous invitent à un spectacle sur la vie de Jacques Chirac et qui s’appelle Jacky.

« Jacky », c’est Jacques Chirac et même un peu plus que simplement Jacques Chirac : c’est le lapin blanc d’Alice au pays de l’Histoire, celui qui nous permet d’en traverser tous les miroirs. Parce qu’en un demi-siècle de vie politique et de vie public, « le Patron » comme l’appelait son chauffeur, a revêtu tous les masques possibles et imaginables et embrassé tous les contraires.

Caméléon brillant et insaisissable, séducteur à la ville comme sur la scène politique, Jacques Chirac a incarné pendant près de quarante ans (de 1967 à 2007), tous les plus beaux rôles de la scène. Si sa vie ressemble à un roman, son parcours est celui d’un homme de théâtre, metteur en scène de sa propre vie.

Écriture : Julien Campani et Léo Cohen-Paperman

Lumières : Pablo Roy

Création sonore : Lucas Lelièvre

Régie son : David Blondel

Assistante mise en scène : Gaia Singer

Scénographie : Henri Leutner

Costumes : Manon Naudet

Maquillage : Djiola Méhée

Photographies : Simon Loiseau

Captation vidéo : Anne-Laure Caquineau

Administration : Fabienne Christophle / GEF

Diffusion : Anne-Sophie Boulan

Coproduction : Compagnie des Animaux en paradis avec le Théâtre Louis Jouvet, scène conventionnée d’intérêt national de Rethel, Transversales, scène conventionnée de Verdun et le Salmanazar d’Epernay.

Avec le soutien de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, de la Ville de Reims, de Furie et de la SPEDIDAM.

Le port du masque est obligatoire dans le musée et dans l’auditorium.

Les conditions d’accueil sont actualisées en fonction des directives sanitaires.