03 88 64 74 84
Conférence : Le portrait photographique au XXᵉ siècle
Voir plus
Commence dans 1 Mois, 25 Jours
21 mars 2026 14 h 00 - 15 h 30
Conférence animée par Tina Merandon, dans le cadre de l’exposition ZOOM. Visages et œuvres de la Collection Würth.
Le portrait photographique au XXe siècle
Au XXᵉ siècle, le portrait photographique se transforme en un outil d’exploration sociale, psychologique et esthétique. Des artistes comme Man Ray, Richard Avedon, ou Gisèle Freund expérimentent avec des techniques innovantes, passant du noir et blanc à la couleur et du studio à des environnements extérieurs, tout en intégrant une dimension sociologique et conceptuelle à leurs œuvres. Le portrait devient un miroir de la modernité, où les enjeux de genre, de classe et de race s’imposent, souvent au service de revendications sociales ou identitaires. Cette évolution est également marquée par l’émergence du photojournalisme et du portrait documentaire, illustrés par des figures comme Dorothea Lange et Henri Cartier-Bresson. Le portrait, ainsi, se transforme en un reflet de la société, un moyen d’expression de l’individu et un véhicule de messages sociaux et politiques.
Présentation : Tina Merandon
Photographe et passionnée par ce médium, je développe depuis plusieurs années des conférences accessibles au grand public comme aux étudiants. Mon approche essaye de mêler rigueur historique et plaisir visuel, afin de transmettre les grandes étapes de l’histoire de la photographie, d’éclairer les figures oubliées. Mon objectif : faire découvrir la photographie comme un art, une mémoire et un langage universel. Professeure, chargée de cours à la Sorbonne Paris1, option photographie, je suis également diffusée par l’Agence VU pour mes photographies artistiques.
Informations pratiques
La conférence a lieu dans l’auditorium du Musée Würth à Erstein.
Situé au cœur du musée, l’auditorium, entièrement équipé, dispose de 220 places assises et d’un espace de plain-pied pour les personnes à mobilité réduite.
COMMENT S’Y RENDRE ?
En voiture :
Sur D1083 – Sortie Erstein – Direction Z.I. Ouest – Suivre la signalétique
Parking gratuit à l’arrière du musée
Accès handicapé
En vélo :
Environ 1h20 depuis Strasbourg par voie cyclable le long du Canal du Rhône au Rhin
Des abris vélos sont à votre disposition au Musée Würth.
En train :
Ligne SNCF Strasbourg – Sélestat – Colmar – Mulhouse – Bâle
Arrêt : Erstein-gare, 10 minutes à pied de la gare au musée
