Le Musée Würth

Le Musée

Le Musée Würth France Erstein a ouvert ses portes en janvier 2008 à côté du siège social de l’entreprise Würth France, dans la zone industrielle Ouest à Erstein en Alsace. Il est destiné à la diffusion en France de la Collection Würth, l’une des plus importantes collections d’entreprise d’art moderne et contemporain en Europe.

 

L'architecture

La confrontation entre les deux bâtiments, celui du siège de l’entreprise et celui du musée, sous-tend le programme architectural des cabinets lyonnais de Jacques et Clément Vergély : la transparence du vaisseau de verre du siège exprime un contrepoint à l’opaque géométrie des murs de béton brut du musée.

L’édifice abrite 3 salles : une nef monumentale au rez-de-chaussée, et à l’étage, deux beaux espaces, pour une surface d’exposition totale de 800 m2. La conception technique de l’éclairage, imaginée par Marc Fontoynont, privilégie l’apport optimal de la lumière naturelle.

À travers cet investissement, l’entreprise Würth France double son implantation économique d’une action culturelle et signe l’engagement du groupe en matière de développement des territoires et de diffusion de l’art au plus grand nombre.

Le parc

Le parc conçu par Martine Rascle, trophée de l’Arbre d’Or 2000, s’étend sur 5 hectares : il suscite des perceptions multiples, de loin comme de près. À l’échelle du paysage de la plaine d’Alsace, le parc est un bosquet au milieu des cultures et offre un refuge à la faune.

À l’échelle de la parcelle, les espaces s’enchaînent, du plus minéral au plus naturel, du plus visible au plus secret, du plus lumineux au plus ombragé.