Tout public
Gratuit sur inscription

Projection documentaire : Gabriele Münter

Voir plus

Commence dans 11 Jours, 22 Heures

28 septembre 2025 16 h 00 - 17 h 00

Modification de programmation – Projection documentaire

La projection du documentaire « Deep Flowers » initialement prévue le 28 septembre est remplacée par la diffusion d’un documentaire consacré à Gabriele Münter, artiste majeure du mouvement expressionniste allemand.

Nous vous remercions pour votre compréhension et espérons vous accueillir nombreux à cette occasion.

Du 29 avril 2025 au 4 janvier 2026, l’exposition Garden-party présente au Musée Würth d’Erstein un florilège d’œuvres célébrant le monde végétal. Près d’une soixantaine d’artistes y partagent leur vision de la nature à travers une centaine de créations. Des illustrations botaniques d’une précision de détail remarquable de Jan Peter Tripp aux bouquets vibrants de Lovis Corinth et Gabriele Münter, en passant par les jardins luxuriants d’Ernst Ludwig Kirchner, Garden-party fait dialoguer des univers contrastés. L’exposition met également à l’honneur les hommages contemporains d’Alex Katz aux célèbres nymphéas de Monet et les explorations quasi scientifiques d’Azuma Makoto.

C’est dans le cadre de cette exposition que nous vous proposons la diffusion d’une serie de documentaires sur la thématique :

  • Dimanche 8 juin de 16h à 17h – « Jardins paradis des artistes »
  • Dimanche 28 septembre de 16h à 17h – « Deep Flowers » sera remplacé par un documentaire sur l’artiste Gabriele Münter
  • Dimanche 23 novembre de 16h à 17h30 – « Le Jardin des Hespérides »

Gabriele Münter

Comment une jeune artiste du début du XXè siècle, rejetée par l’académie des beaux- arts en Allemagne, parce qu’elle est une femme, toujours vue dans l’ombre de son compagnon, Vassily Kandinsky, devient une peintre éminente dans un mouvement artistique sans précédent ?

Douée dès l’enfance pour le dessin, Gabriele Münter voit le jour à Berlin, en 1877. Après la mort de sa mère, d’origine américaine, l’année de ses 20 ans, elle passe deux ans à sillonner les États-Unis, où elle exerce son regard par la pratique de la photographie, avant de rentrer en Allemagne et de s’installer, en 1900, à Munich. Les académies des beaux-arts étant alors fermées aux femmes, elle s’inscrit à l’éphémère école Phalanx, où le Russe Vassily Kandinsky, qui la dirige, encourage ses premiers pas d’artiste peintre. Formant bientôt un couple illégitime, ils voyagent ensemble à Tunis, aux Pays-Bas, en Italie.

À Paris aussi, où la jeune artiste prend des cours de peinture à la Grande Chaumière, loue un atelier dans le quartier de Montparnasse et découvre l’impressionnisme et le fauvisme. En 1906, elle est exposée pour la première fois au Salon des indépendants. Trois ans plus tard, achetant une villa à Murnau, en Bavière, se réunit autour d’elle et de Kandinsky un groupe d’artistes d’avant-garde, le Cavalier bleu. La Première Guerre mondiale fera éclater leur cénacle cosmopolite avant que, deux décennies plus tard, les nazis ne mettent au ban leurs œuvres considérées comme « dégénérées ». Interdite d’exposer en 1937, Gabriele Münter, sexagénaire, fera tout pour les réunir et les préserver dans sa demeure pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale…

Carnets d’esquisses, dessins, gravures sur bois et linoléum, peinture au couteau et à l’huile, portraits, paysages… Maîtrisant formes et nouveaux médias, Gabriele Münter, disparue en 1962, a laissé une œuvre foisonnante. Puisant dans ses écrits personnels et réunissant les éclairages de spécialistes, parmi lesquels Hélène Leroy, conservatrice du musée d’Art moderne de Paris, Florence Mauro (Clémence et Ferdinand) retrace la trajectoire méconnue d’une artiste émancipée des conventions de son temps et au talent injustement éclipsé par la figure tutélaire de Kandinsky, qui fut, quinze ans durant, son mentor et son amant.

Informations pratiques

Le documentaire est diffusé dans l’auditorium du Musée Würth à Erstein.

Situé au cœur du musée, l’auditorium, entièrement équipé, dispose de 220 places assises et d’un espace de plain-pied pour les personnes à mobilité réduite.

COMMENT S’Y RENDRE ?

En voiture : 
Sur D1083 – Sortie Erstein – Direction Z.I. Ouest – Suivre la signalétique
Parking gratuit à l’arrière du musée
Accès handicapé

En vélo :
Environ 1h20 depuis Strasbourg par voie cyclable le long du Canal du Rhône au Rhin
Des abris vélos sont à votre disposition au Musée Würth.

En train : 
Ligne SNCF Strasbourg – Sélestat – Colmar – Mulhouse – Bâle
Arrêt : Erstein-gare, 10 minutes à pied de la gare au musée