LORE BERT. Collection Würth et prêts

Le Musée Würth présente, du 13 juin 2023 au 7 janvier 2024 sous la forme d’une double exposition une sélection d’œuvres représentative de l’abstraction géométrique dans la Collection Würth. Déployée au rez-de-chaussée, l’exposition LORE BERT propose de découvrir l’univers d’une artiste dédié aux formes géométriques et aux motifs ornementaux. Ces formes inspirées de l’architecture, de la nature ou de la science trouvent un support dans le soyeux papier Japon. À l’étage, la thématique se poursuit avec l’exposition RADICAL qui dévoile un ensemble d’œuvres de l’abstraction géométrique de la seconde moitié du XXe siècle. Moins connue des visiteurs, cet art abstrait n’en est pas moins un des piliers de la Collection Würth et un grand centre d’intérêt pour le collectionneur Reinhold Würth.

Lore Bert est née le 2 juillet 1936 à Gießen en Allemagne. Elle entame des études d’art à Darmstadt, qu’elle poursuit à la Hochschule für Bildende Künste de Berlin, notamment auprès du professeur et sculpteur Hans Uhlmann, qui l’initie aux questions de volume et de spatialité en art.

Le travail artistique de Lore Bert se développe à partir de précieux papiers en provenance du Japon, du Népal, de Corée ou de Chine. Le papier devient son matériau de prédilection. Employé sous forme de collage, comme support de peinture ou bien encore matérialisé sous forme de sculpture, le papier est non seulement omniprésent mais il envahit aussi littéralement l’espace d’exposition dans ses installations monumentales, comme en témoigne Art and Knowledge dédié aux cinq solides de Platon.

Lore Bert s’intéresse à l’utilisation de la lumière, en ayant recours en particulier au tube de néon utilisé comme un moyen d’inscription. Cet intérêt pour le graphisme des signes, des symboles et des idéogrammes chinois trouve sa source dans ses nombreux voyages à travers le monde. Ornements architecturaux et motifs géométriques rencontrés trouvent aussi leurs places dans ses œuvres et c’est précisément lors d’un séjour en Egypte, qu’elle ajoute le papyrus et la feuille d’or à sa pratique et à sa palette de couleurs.

Mais le vocabulaire formel de Lore Bert est aussi indissociable d’un intérêt pour les sciences humaines et naturelles. Les conceptions du monde de Galilée et de Copernic, les écrits philosophiques et poétiques de Emmanuel Kant, Johann Wolfgang von Goethe, Rainer Maria Rilke, Nicolas Machiavel ou Dante Alighieri, les théories mathématiques de Gregor Cantor ou les relations logiques (table de vérité) constituent le contenu intellectuel de son travail.

Lore Bert vit et travaille à Mayence et à Venise.

Trilobes colorés, 2006
Collection Würth