Tout public
GRATUIT

Conférence de Benjamin Lassauzet

Voir plus

4 novembre 2023 15 h 30

Les Variations Enigma d’Elgar : une ode à l’Amitié

Les Variations Enigma d’Elgar : une ode à l’Amitié

Emblématiques pour un compositeur habitué à cacher des énigmes, les Variations Enigma sont quatorze portraits d’amis proches d’Elgar dissimulés derrière des titres mystérieux (« C.A.E. », « H.D.S.-P. », « Nimrod »…). Dans ce formidable éventail émotionnel allant de la mélancolie à la fanfaronnade et de l’introversion à la pompe, l’anecdote et la tranche de vie ont toute leur place, ce qui donne à cette œuvre du cercle intime une part d’universalité qui en fait une véritable ode à l’Amitié.

Benjamin Lassauzet est docteur en musicologie, professeur agrégé à l’Université Clermont-Auvergne. Après avoir consacré ses travaux à la musique de Debussy (L’Humour de Claude Debussy, Hermann, Paris, 2019, « Coup de Cœur » du Prix France Musique Claude Samuel 2020), il s’oriente davantage vers les musiques islandaises (recevant le Prix Jean-Jacques Nattiez 2020 pour un article sur Björk). Il anime depuis 13 ans des conférences et ateliers destinés aux publics d’orchestre, notamment à l’Orchestre philharmonique de Strasbourg (2010-20).

Accompagnement de David Barbier au piano

Né à Strasbourg, il commence ses études de piano au conservatoire de Cordoue “Músico Ziryab” avec Maripaz Ramos et termine ses études avec mention. Il poursuit ses études au Conservatoire Superieur de Musique “Bonifacio Gil” à Badajoz avec le pianiste Ángel Sanzo. En 2022, il obtient un master en recherche et interprétation de la musique espagnole au Conservatoire royal de musique de Madrid avec la pianiste Patrín García Barredo et suit actuellement un cycle de spécialisation au Conservatoire de Strasbourg avec la pianiste Amy Lin.
Il a suivi des masterclasses avec dede grands professeurs tel que Josep Colom, David Kuijken, Claudio Martinez Mehner, Ana Guijarro, Stepan Simonian, Laurent Cabasso et Françoise Thinat.
Il a travaillé avec l’Orchestre d’Estrémadure ainsi qu’avec le jeune orchestre national d’Espagne. Il a également participé à la IXe tribune des jeunes pianistes de Cordoue et au XIIe festival de musique contemporaine de Badajoz.

Informations pratiques

COMMENT S’Y RENDRE ?

En voiture : 
Sur D1083 – Sortie Erstein – Direction Z.I. Ouest – Suivre la signalétique
Parking gratuit à l’arrière du musée
Accès handicapé

En vélo :
Environ 1h20 depuis Strasbourg par voie cyclable le long du Canal du Rhône au Rhin
Des abris vélos sont à votre disposition au Musée Würth.

En train : 
Ligne SNCF Strasbourg – Sélestat – Colmar – Mulhouse – Bâle
Arrêt : Erstein-gare, 10 minutes à pied de la gare au musée

CAFÉ DES ARTS

Avant le concert vous pourrez profiter d’un moment de détente au Café des Arts.

À la carte : salades, sandwichs, petits plats, pâtisseries, viennoiseries, boissons et autres gourmandises.

Le Café des Arts est ouvert à tous du mardi au dimanche, aux horaires d’ouverture du musée.