Tout public
Gratuit

Conférence gratuite : “Le Potager du Paresseux”

Voir plus

9 avril 2024 17 h 00 - 20 h 00

Conférence 2 – Comment adapter sa façon de jardiner au changement climatique ?

Assistez au cycle de conférences de Didier Helmstetter, auteur du livre “Le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique”.

N’en déplaise à tous ceux qui pensent qu’il vaut mieux s’en remettre aux anciens, « qui savaient mieux », le changement climatique bouscule notre façon de jardiner. On peut trainer des pieds. Parce qu’on n’y croit pas vraiment. Ou parce qu’on minimise. Et aussi parce qu’on ne sait plus comment faire, même quand on observe des difficultés…Certains aspects du réchauffement, tels des hivers moins froids, sont des opportunités. Pour qui sait changer ses habitudes ! Le penchant des médias pour tout dramatiser nous le ferait presque oublier. Des radis roses à Noël ? C’est désormais possible. Les calendriers vacillent ! Cultiver plus tôt, ou plus tard à l’automne, parfois même en hiver, va s’imposer au fur et à mesure que cela deviendra trop difficile l’été… La répartition des précipitations change : il convient de stocker l’eau de pluie. En Alsace aussi, ombrager devient un vrai sujet.

L’objet de cette conférence est de faire le tour de ce qu’on peut envisager pour que jardiner reste un plaisir.

Cette conférence s’inscrit dans un cycle de deux conférences :

Conférence 1 – La réalité du changement climatique en Alsace – 12/03/2024

Le Potager du Paresseux est une tentative de produire beaucoup de légumes sans aucun travail du sol, sans pesticides ni engrais (ni chimiques, ni « bio »). Sans buttes, ni carrés. Sans compostage… C’est un système agro-écologique savamment organisé, s’appuyant sur les ressorts naturels du vivant. La stimulation de la vie biologique du sol par une nourriture équilibrée est une des clefs. Mais c’est loin d’être une « recette miraculeuse » ! Aujourd’hui, il est aussi frappé par le changement climatique. Comme tout écosystème, il y est particulièrement sensible (plus qu’on potager intensif artificialisé !)

Places limitées. Les inscriptions en ligne sont obligatoires.

Merci d’amener votre billet avec vous le soir de la conférence.

Informations pratiques

La conférence a lieu dans l’auditorium du Musée Würth à Erstein. Situé au cœur du musée, l’auditorium, entièrement équipé, dispose de 220 places assises et d’un espace de plain-pied pour les personnes à mobilité réduite.

COMMENT S’Y RENDRE ?

En voiture : 
Sur D1083 – Sortie Erstein – Direction Z.I. Ouest – Suivre la signalétique
Parking gratuit à l’arrière du musée
Accès handicapé

A vélo :
Environ 1h20 depuis Strasbourg par voie cyclable le long du Canal du Rhône au Rhin
Des abris vélos sont à votre disposition au Musée Würth.

En train : 
Ligne SNCF Strasbourg – Sélestat – Colmar – Mulhouse – Bâle
Arrêt : Erstein-gare, 10 minutes à pied de la gare au musée