Danse – M I T S A N G A N A

11 décembre 2022 15 h 30

Gwen Rakotovao et le spectacle Mitsangana

Danseuse et chorégraphe, Gwen Rakotovao est une artiste malgache et française basée à Paris après avoir travaillé pendant une décennie à New York. Elle est lauréate du Concours international de danse contemporaine de Biarritz 2012 et est diplômée de l’Université Paris 8 avec une Licence Arts du Spectacle en Danse et de l’université de New York avec un Master en Performance Studies. Ses créations et recherches artistiques et académiques portent sur des sujets tels que les rituels et les mouvements de résistance.

Mitsangana (« lève-toi! » ou « se tenir debout en Malgache »), est une création de danse qui explore le processus de se tenir debout ainsi que les connotations que ce geste porte. Elle adresse les questions de comment continuer à rester debout lorsque les structures de pouvoir sont faites pour annihiler, immobiliser les corps, et réduire les gestes de certaines minorités en particulier.

Un spectacle de danse contemporaine en soutien au projet de l’association Mazava : l’électrification d’un atelier d’artisans dans un village de Madagascar.

Le village d’Idilana est situé sur les hautes terres malgaches, à une trentaine de km de la capitale Antananarivo. Il compte 600 habitants, essentiellement agriculteurs. Comme dans 90% des villages ruraux du pays, il n’y a pas d’électricité dans ce village d’Idilana.

L'association Mazava Vent et Soleil de Madagascar

L’association Mazava est une association de droit local inscrite au tribunal d’instance de Strasbourg, qui mène de nombreux projets en lien avec les populations rurales de Madagascar : en concertation avec ces populations, identifier des leviers de développement pertinents économiquement, et bénéfiques sur le plan environnemental. Dans le village d’Idilana, il s’agit de construire un atelier d’artisans multi-activités (menuiserie, couture, transformation de produits agricoles etc….), électrifié au photovoltaïque. Le projet est en cours de réalisation. Un complément de financement est nécessaire pour le stockage de l’énergie.

Informations pratiques

Avant le spectacle, vous pourrez visiter librement l’exposition Art brut. Un dialogue singulier avec la Collection Würth.

L’association vous propose également de petites spécialités gustatives dès 14h.

Aller au Musée Würth

En voiture :
Sur D1083 – Sortie Erstein – Direction Z.I. Ouest – Suivre la signalétique
Parking gratuit à l’arrière du musée
Accès handicapé

En vélo :
Environ 1h20 depuis Strasbourg par voie cyclable le long du Canal du Rhône au Rhin
Des abris vélos sont à votre disposition au Musée Würth.

En train :
Ligne SNCF Strasbourg – Sélestat – Colmar – Mulhouse – Bâle