Tout public

Journée e-sport : Play With Us !

Voir plus

29 juin 2024 13 h 00 - 19 h 00

Le Musée Würth est heureux de vous inviter à « Play with Us », une journée exceptionnelle dédiée à l’eSport et aux jeux vidéo, ouverte à tous et tous publics.

Venez vivre une expérience ludique et interactive dans un cadre unique !

Horaires : 13h00 – 18h30

Lieu : Musée Würth, Erstein

Entrée : gratuite et sans inscription

Dans le Hall du Musée

• Espace Free2Play : profitez d’un espace de jeu libre sur des jeux Nintendo. Venez jouer, découvrir ou redécouvrir des classiques du jeu vidéo !
  • Stand Littlepea
  • Tournoi Windjammers : participez à notre tournoi de Windjammers ouvert à tous dès 14h. Les matchs se dérouleront sur deux postes en élimination directe avec un maximum de 32 participants. La finale aura lieu dans l’auditorium du musée.
  • Présentation d’un jeu vidéo indépendant strasbourgeois. Mineral Blossom est un jeu d’action aventure 3D, se déroulant dans un univers unique en son genre. Incarnez un enfant ayant perdu la mémoire dans un univers intrigant et terrifiant. Cherchez les traces de votre passé et fuyez les créatures qui peuplent ce monde.

Dans l’auditorium du Musée

13h30-15h30 : trois speedrunners

ihsoy314 : game designer, développeur de jeu vidéo, et enseignant dans le numérique

Speedrun* sur Super Mario Land 2 et Ducktales

*le speedrun est un challenge qui consiste à terminer un jeu vidéo le plus vite possible. Il faut trouver le meilleur chemin, et exécuter à la perfection. Même les bugs sont autorisés.

Yoshizor

Speedrun* de « Zelda: Ocarina of Time » sur Gamecube avec explication des glitchs (1h).

Alta_san

Speedruns* de « Batman » sur Nintendo NES, « TMNT » sur Nintendo NES et « Dragon’s Lair » sur Nintendo NES.

• 15h30-16h30 : Conférence « Du jeu vidéo à l’E-sport : une évolution naturelle du jeu ? »

Découvrez comment le jeu vidéo de loisirs a évolué vers l’E-sport avec Nicolas Roecklin, qui vous offrira une perspective éclairée sur cette transformation culturelle.

Le jeu vidéo est un objet culturel polymorphe qui trouve ses racines dans l’essence même du jeu. Il semblerait que le jeu vidéo de loisirs évolue vers une formule compétitive et sportive, celle que l’on connait aujourd’hui sous le nom d’E-sport. Mais est-ce aussi simple que cela ? Nicolas Roecklin tente d’apporter quelques éléments pour mieux comprendre le lien entre jeu vidéo de loisirs et E-sport dont la chronologie n’est pas aussi linéaire que nous pourrions le croire.

• 17h30-18h : Finale du Tournoi Windjammers

La finale aura lieu  de 17h30 à 18h, suivie d’un match spécial entre le gagnant et un challenger surprise devant tout le public !

Cet évènement est organisé en collaboration avec l’équipe de La Chronique du Geek !

Ne manquez pas cette opportunité unique de participer à une journée riche en découvertes, en compétitions et en divertissements entre amis ou en famille. « Play with Us » au Musée Würth promet d’être un événement inoubliable pour tous les passionnés de jeux vidéo.

COMMENT S’Y RENDRE ?

En voiture :
Sur D1083 – Sortie Erstein – Direction Z.I. Ouest – Suivre la signalétique
Parking gratuit à l’arrière du musée
Accès handicapé

En vélo :
Environ 1h20 depuis Strasbourg par voie cyclable le long du Canal du Rhône au Rhin
Des abris vélos sont à votre disposition au Musée Würth.

En train :
Ligne SNCF Strasbourg – Sélestat – Colmar – Mulhouse – Bâle