Tout public
Tarif plein 25€ - Tarif réduit adhérent Accent 4

Thibaut Cauvin – Guitare

Voir plus

Commence dans 1 Mois, 8 Jours

13 novembre 2022 18 h 00

Thibault Cauvin étudie au Conservatoire de Bordeaux et au Conservatoire national supérieur de Paris, d’où il sort avec les honneurs. Il remporte 36 prix internationaux, dont 13 premiers prix. À vingt ans, il devient le guitariste le plus titré au monde. Les concerts se multiplient, le monde veut entendre le Petit prince de la six-cordes.

Depuis, Thibault voyage : plus de 120 pays visités, près de 1200 représentations, des scènes les plus prestigieuses aux lieux les plus atypiques, du Carnegie Hall de New York à la Tour Eiffel, du Tchaïkovski Hall de Moscou à la Cité Interdite de Pékin, du Queen Elizabeth Hall de Londres à l’Acropolium de Carthage.

Son jeu universel et sa personnalité attachante charment et rassemblent tous les publics.

Après avoir consacré des albums aux grands compositeurs classiques (Scarlatti, Albéniz puis Vivaldi), il propose, en 2018, un disque très personnel : Cities ii. Il y invite des artistes venus de différents mondes musicaux tels que Matthieu Chedid, Didier Lockwood, Ballaké Sissoko, Erik Truffaz ou encore Thylacine. Cet album est un succès et s’ensuit une tournée de plus de 150 concerts sur tous les continents.

Thibault Cauvin revient en 2020 avec un album consacré aux Estudios Sencillos de Leo Brouwer, compositeur cubain qui lui dédie 3 nouveaux opus du cycle.

En 2021 sort un nouvel enregistrement : Films, projet expérimental dans lequel il nous présente une nouvelle facette de son ouverture, avec pour prétexte les grands thèmes du cinéma.

En janvier 2023, un album consacré à l’œuvre de Jean-Sébastien Bach devrait sortir.

Le livre autobiographique coécrit avec François Deletraz, écrivain et journaliste culturel historique du Figaro À cordes et à cœur est publié en février 2022 (Éditions du Rocher). Dans cet ouvrage, Thibault Cauvin raconte son parcours unique, sa vision de la musique, ses voyages et nous confie ses préoccupations et ses interrogations. Véritable succès, ce livre s’est déjà vendu à plusieurs milliers d’exemplaires.

PROGRAMME

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)

Prélude en ut mineur BWV 847

(adapté pour guitare par Jordan Cauvin)

 

Yuquijiro Yocoh (1925-2009)

Sakura Sakura – Tokyo, méditation au lever du jour

 

Jordan Cauvin

Berlin, nuit électronique

 

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)

Prélude en sol majeur BWV 1007

(adapté pour guitare par Jordan Cauvin)

 

 Mathias Duplessy (1972)

Ulan Bator, la chevauchée chamanique

 

Sébastien Vachez (1973)

Raga du soir – Calcutta, le raga ensorcelant (partition dédiée à Thibault Cauvin)

 

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)

Prélude en mi mineur BWV 855

(adapté pour guitare par Jordan Cauvin)

 

Carlo Domeniconi (1947)

KoyunbabaIstanbul, l’épopée du jeune berger

 

Durée du concert : 1h15 sans entracte