Piano au Musée Würth 2023

EDITO

Chers amis de la musique,

Nous sommes heureux de vous retrouver pour une édition du festival Piano au Musée Würth que nous avons intitulée « Les copains d’abord ! ».

Le magnifique Steinway & Sons D de l’auditorium sera un écrin pour nos amis artistes qui, tout au long de ce week-end tisseront des liens et des passerelles entre les compositeurs qui se sont connus et appréciés : Bedřich Smetana et Franz Liszt, Arnold Schoenberg et Alexander von Zemlinsky, Johannes Brahms et Max Reger, entre autres.

Ces liens seront également imaginaires avec des personnalités qui n’ont pas pu se connaître mais dont l’œuvre de l’un a nourri celle de l’autre : Debussy et Takemitsu, par exemple.

Toutefois, nous ne limiterons pas notre propos à l’amitié dont Aristote disait qu’elle était une même âme dans deux corps. Nous l’étendrons au couple amoureux Clara et Robert Schumann, à la relation fraternelle Fanny et Félix Mendelssohn. L’histoire de la musique les avait quelque peu oubliées, car, à leur époque, il était mal venu pour les femmes d’exercer la profession de musicienne, si bien que Fanny Mendelssohn, confinée à une existence de confort et de richesse, se rasséréna dans le succès de son remarquable frère, lui organisant des tournées ou des rencontres avec des artistes, tandis que Clara Schumann devint une pianiste d’une renommée internationale. Elle allait devenir un compositeur d’un talent considérable, en même temps que l’épouse aimante d’un génie malade, la mère de huit enfants.

Comme chaque année, nous convions des interprètes que nous aimons, auxquels nous croyons et qui, d’emblée, ont accepté l’idée de notre thématique. Nous sommes particulièrement heureux de recevoir pour la première fois en Alsace Benjamin Grosvenor, l’un des plus exceptionnels pianistes britanniques dont les enregistrements discographiques sont unanimement salués par la presse internationale – le dernier en date est consacré à Clara et Robert Schumann et Brahms – qui sera en compagnie de sa partenaire à la ville comme à la scène la violoniste Hyeyoon Park. Il y a des rencontres heureuses en musique qui se transforment en complicité amicale, à l’image du Duo Hervé Billaut et Guillaume Coppola ; Hervé a été le professeur de Guillaume. Depuis, les duellistes parcourent les salles de concert pour défendre le répertoire du piano à quatre mains à la recherche de quelques découvertes, celles de Mel Bonis ou de Moritz Moszkowski. La vie d’un quatuor à cordes est parfois comparée à un mariage à quatre où les seize cordes s’unissent pour ne faire qu’un seul instrument. Redoutable challenge que le Quatuor Zaïde, lauréat de nombreux concours internationaux (ARD, Bordeaux, etc.) relève depuis quelques années.

Pour la troisième année, nous vous proposons une conférence. Benjamin Lassauzet, en Sherlock Holmes, portera un regard sans doute amusé sur les Variations Enigma d’Edward Elgar. Avec la complicité de David Barbier, il vous livrera les noms des personnalités (parent et ami) se cachant derrière chacune des 14 variations. Peut-être vous dévoilera-t-il l’énigme irrésolue du thème ?

Nous n’oublions pas les rendez-vous devenus traditionnels lors de ces journées denses et conviviales. Le concert Famille du dimanche matin que nous confions à un jeune pianiste talentueux : Pierre Rouinvy, présent en 2022 aux côtés d’Èlisabeth Brisson. Autre jeune talent, le pianiste tchèque Matyáš Novák, demi-finaliste de Piano Campus 2023, qui, tout au long du concours, nous a séduits par sa sensibilité et sa probité. Et bien sûr, le concert des jeunes pianistes de l’École municipale de musique d’Erstein qui, chaque année, avec la complicité de leurs professeurs choisissent des partitions liées à notre thématique.

Piano au Musée Würth existe aussi grâce à l’enthousiasme d’une équipe de salariés, de bénévoles, des enseignants de l’École municipale de musique d’Erstein, de la ville d’Erstein et de partenaires que nous tenons à remercier chaleureusement.

Alexandre Dumas écrivait au sujet de l’amitié : « L’amitié consiste dans l’oubli de ce que l’on donne et dans le souvenir de ce que l’on reçoit.» C’est le pari de ces trois jours ! Venez nombreux ! Bon festival !

 

Marie-France Bertrand                                                                        Olivier Erouart

Directrice du Musée Würth                                                                 Directeur artistique

Aucun événement trouvé.