Christo

En attendant de vous en dire un peu plus sur la prochaine exposition du Musée Würth, nous partageons avec vous ces quelques mots suite à la disparition de Christo.

13 juin 1935 - 31 mai 2020

Christo en compagnie de Reinhold Würth lors du projet « Wrapped Floors and Stairways and Covered Windows, projet pour le Museum Würth, Allemagne » (1995)

Photo : Roland Bauer

C’est avec tristesse que la Collection Würth a appris la disparition de Christo, mais ces adieux sont aussi pleins de gratitude pour les nombreuses rencontres et discussions personnelles et les expériences artistiques inoubliables, sources de tant d’inspiration. Né en Bulgarie, Christo étudie la peinture, la sculpture et l’architecture à Sofia dans les années 1950. Il arrive à Paris en 1956, où il rejoint au début des années 1960 le groupe d’artistes français des « Nouveaux Réalistes », qui s’emploie à inciter la société à porter un autre regard sur la réalité en expérimentant de nouvelles techniques, ainsi qu’en intégrant et en transposant des matériaux et des objets de la réalité dans ses œuvres d’art. C’est aussi à cette époque qu’il rencontre celle qui deviendra son épouse, Jeanne-Claude, née comme lui le 13 juin 1935. Tous deux estiment qu’il s’agit là d’un signe du destin, et ils formeront désormais un couple aussi bien dans l’intimité que sur la scène artistique.

À la fin des années 1960, ils se mettent à utiliser les paysages comme support pour leurs œuvres d’art et repoussent ainsi irrévocablement les limites de la dimension de ce que l’on pouvait jusqu’ici se représenter dans la notion d’œuvre d’art. Leurs projets, toujours éphémères, célèbrent l’instant, qui n’existe pas sans la fascination et la mélancolie du passé. Ainsi, ils font apparaître temporairement des lieux où règnent la liberté, l’utopie et des règles de présence très particulières. Cette présence physique a beau être éphémère, elle continue de vivre dans notre mémoire. Par exemple, le Museum Würth à Künzelsau (Bade-Wurtemberg) a vécu, dans ses premières années, ce qui restera sans doute sa plus belle transformation lorsque Christo et Jeanne-Claude l’ont emballé de l’intérieur. Cette action spectaculaire attirera près de 82 000 curieux. Toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs qui ont participé à cette action en parlent encore aujourd’hui : cet événement s’inscrit profondément dans la mémoire collective de notre personnel et il a marqué l’ADN de l’entreprise Würth. De nouvelles expositions devraient suivre, notamment une vaste rétrospective dès le 12 juillet 2020 au Musée Würth d’Erstein.

Les innombrables maquettes préparatoires, dessins et collages de Christo, grâce auxquels il planifiait ses actions dans le monde entier jusqu’au moindre détail et les documentait pour la postérité, ont fort heureusement été préservés. La Collection Würth en conserve un éventail plus vaste que n’importe où ailleurs dans le monde. Née de toutes ces activités, l’amitié qui liait le collectionneur Reinhold Würth et l’artiste Christo est aussi le fruit d’un respect mutuel, reconnaissant chez chacune de ces deux personnalités le courage non seulement de penser aux choses supposées impossibles, mais aussi de les réaliser.