Tout public
Adultes : 16€ | enfants moins de 12 ans : 5€

CHANT ET FRISSONS – KSÀNG

Voir plus

Commence dans 2 Jours, 58 Minutes

27 mai 2018 16 h 00

Chœur féminin Ksàng

SONS ET FRISSONS

Musique française au féminin

Comment honorer en musique une artiste-peintre ayant passé quarante ans en Alsace à défendre les femmes, si ce n’est en invitant Ksàng ?
L’ensemble Ksàng 7 dirigé par Catherine Fender réunira pour l’occasion 25 voix féminines – dont la soliste Cécile Lohmuller (soprano) – autour de la jeune pianiste Flore Merlin : elles chanteront la féminité et la sensualité dans des œuvres de compositrices (Pauline Viardot, Cécile Chaminade, les sœurs Nadia et Lili Boulanger) et de compositeurs (Franck, Chausson, Debussy) français du tournant du XXe siècle.

Flore Merlin

Curieuse et enthousiaste, Flore Merlin a le goût de l’exploration du répertoire et du partage de la scène. Chambriste passionnée, elle est membre du trio Nuori, du duo Arto et du duo Zoltan et collabore régulièrement avec de nombreux instrumentistes et chanteurs reconnus, parmi lesquels Anne Le Bozec et le quatuor vocal Damask. Elle se produit comme pianiste soliste tout en étant accompagnatrice et chef de chant.

Son intérêt pour les questions de notation et d’interprétation musicale a nourri sa pratique du pianoforte et du clavecin. Elle est diplômée des conservatoires de Paris, Helsinki et Bruxelles en piano, pianoforte, accompagnement vocal et direction de chant. Durant sa formation, Flore a eu le bonheur d’étudier avec de nombreux artistes influents, dont Tuija Hakkila, Anne Le Bozec, Emmanuel Olivier et Boyan Vodenitcharov.

Cécile Lohmuller, soprano

Cécile débute son parcours musical à l’âge de 7 ans. Elle étudie d’abord le hautbois au Conservatoire de Strasbourg. Passionnée par le chant, elle commence son expérience vocale comme choriste au sein de divers ensembles alsaciens (Plurielles, Atelier Vocal d’Alsace, Chœur de l’OPS), puis entreprend des études de chant auprès de Silvana Torto, Michèle Ledroit et Françoise Kubler à Strasbourg où elle obtient son diplôme en 2013. Elle est également titulaire d’une licence de musicologie et du diplôme de musicien intervenant dans les milieux de la santé.

Elle a chanté sous la direction de Jean Tubéry, Michel Laplénie, La Dolce Maniera, Le Parlement de Musique ainsi qu’avec l’ensemble ZAÏS notamment lors du congrès du Réseau Européen de Musique Ancienne et à la Chapelle Royale de Versailles … Avec ce même ensemble, elle a récemment pu se produire en direct à la radio Suisse Romande dans un programme dédié à Bach et un programme de musique italienne. Elle enregistrera en 2018 avec cet ensemble les cantates 202 et 209 pour le label Paraty. En 2016 elle a pu se produire en soliste dans des salles prestigieuses telles que la Laeiszhalle de Hamburg (soprano solo, messe de Schubert et Maria dans Cantate pour le temps de Noël de Frank Martin), l’auditorium de Bordeaux, la philharmonie d’Essen…

Elle poursuit son travail vocal auprès de Valérie Guillorit.

Catherine Fender 

Chef de chœur et pédagogue de la voix, Catherine Fender fonde son travail sur le plaisir du chant, les liens la voix et le corps, le son et le geste, l’émotion et l’expression. Elle aime profondément la pratique musicale d’ensemble, l’énergie et la beauté qui se dégagent de l’expression d’un groupe lorsque chacun s’y investit avec confiance.

Titulaire du CA de direction de chœur, elle enseigne actuellement le chant choral et la direction de chœur au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Colmar , elle est chargée d’enseignement au Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Sélestat. Elle intervient régulièrement dans des formations axées sur la pédagogie, l’interprétation, la direction de chœur et la pédagogie de la voix en chœur. Elle s’intéresse de près à la musique des langues et à la phonétique internationale. Inventive elle écrit et arrange parfois pour ses ensembles et pour ou avec ses élèves et apprécie le travail scénique, la danse, le mouvement au service de la musique. Elle participe régulièrement à des rencontres, des stages, des festivals ou des jurys de concours internationaux comme chef invitée.