Tout public
Plein 18 € - Réduit 15 € - Jeune 10 €

Clément Lefebvre

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Commence dans 1 Mois, 17 Jours

14 novembre 2020 18 h 00

Les places sont limitées. Pensez à réserver vos billets.

Programme

Beethoven en héritage et l'art de la transcription

 

Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)

Sonate n°28 en la majeur opus 101

 

Franz LISZT (1811-1886)

La Vallée d’Obermann S160

 

Richard WAGNER (1813-1883) / Franz LISZT (1811-1886)

Mort d’Isolde S447

 

Robert SCHUMANN (1810-1856) / Franz LISZT

Widmung (Dédicace) S566

 

Entracte

 

Gabriel FAURÉ (1845-1924)

Nocturne n°6 en ré bémol majeur

Nocturne n°11 en fa dièse mineur

 

César FRANCK (1823-1890)

Prélude, Choral et Fugue 

 

Biographie

« Clément Lefebvre nous ouvre les portes d’un monde musical toujours renouvelé : dans Schumann, dans Couperin et Rameau de toute évidence, mais aussi dans Debussy, Ravel, Haydn, Brahms, Fauré… Artiste inspiré, élégant et sensible, il nous en dévoile des charmes insoupçonnés. Son jeu, à l’image de son sourire et de son regard, sincère et juste, conjugue cet équilibre parfait qui touche l’esprit et le cœur, entre tendresse et volonté, rêverie et énergie. Clément Lefebvre a le verbe noble, et la poésie au bout des doigts ».

S’il existe un cercle des poètes-musiciens, le pianiste Clément Lefebvre en est le porte-flambeau de sa génération. Son premier disque « Rameau/Couperin », paru en 2018 chez Evidence Classics, le révèle comme tel au public mélomane et au sein du monde musical. Cette gravure porte dès lors sa signature artistique unique, qui lui vaut une reconnaissance immédiate et unanime : un « coup de maître » couronné d’un Diapason d’Or Découverte.

Sa personnalité authentique et son sens poétique sont également remarqués au Concours International Long-Thibaud-Crespin 2019, dont il est lauréat.

 

Son périple musical commence dès sa prime jeunesse dans le nord de la France, puis à Paris tandis qu’il n’a que dix ans, avec Billy Eidi qui lui donne pour bagage tout ce qui constitue les fondements de l’art musical. Il se poursuit ensuite à Lille, puis au conservatoire de Boulogne-Billancourt dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson, et enfin au CNSM de Paris : élève de Roger Muraro et d’Isabelle Dubuis, il y reçoit également les conseils de Claire Désert, d’Alain Planès, et de Pierre-Laurent Aimard.

Les festivals et les organisateurs l’invitent : il se produit notamment à la Roque d’Anthéron, à la Folle Journée de Nantes, au Festival Chopin à Paris, aux Solistes à Bagatelle, au Nohant Piano Festival, à l’auditorium de Radio France, à l’auditorium du Louvre, à la Philharmonie de Paris. Avec le pianiste Alexandre Lory, il forme un duo attaché à explorer les plus grandes pages orchestrales via l’art de la transcription. Partenaire recherché en musique de chambre, il est invité à partager la scène avec Philippe Bernold, Anne Queffélec, Anastasia Kobekina, Olivier Patey. C’est avec le violoniste Shuichi Okada qu’il conçoit et interprète le programme de leur disque paru en 2019 chez le label Mirare: sonates et romances entrecroisées de Robert et Clara Schumann, et de Johannes Brahms.

Le port du masque est obligatoire dans le musée et dans l’auditorium.

Les conditions d’accueil sont actualisées en fonction des directives sanitaires.