Adultes

Conférence gratuite : l’art comme matière vivante – Apolline Grivelet

Voir plus

10 avril 2022 16 h 00

Apolline Grivelet présentera l’ensemble de sa démarche artistique et plus spécifiquement le Projet Eumélanine lors d’une rencontre avec le public. La conférence est gratuite et aura lieu dans l’auditorium du Musée Würth.

Présentation

Apolline Grivelet (née en 1988) conçoit des œuvres qui sont amenées à évoluer dans le temps, particulièrement sous forme de processus chimiques ou biologiques. Avec l’emploi de matières vivantes dans ses recherches artistiques, elle interroge la relation de l’homme aux autres êtres vivants. Le traitement du vivant dans la création contemporaine est aujourd’hui une pratique assez courante, souvent aussi indissociable des grands questionnements environnementaux actuels que de la prise de conscience provoquée par l’anthropocène.

Le projet Eumélanine

Dans le cadre de l’exposition Bestĭa. Les animaux dans la collection Würth, l’artiste a installé son Projet Eumélanine, une démarche expérimentale entreprise il y six ans, dans le parc du Musée Würth à l’automne dernier. Ce projet explore concrètement le milieu de l’élevage de l’animal d’ornement, incarné par le développement d’une lignée de poules originale. Le Projet Eumélanine est ainsi un processus de sélection qui sert de support de réflexion aux problématiques de la domestication, de la génétique et de l’éthique animales.