Conférence – Art brut : Madame Anne-Françoise Rouche

Commence dans 10 Jours, 9 Heures

7 décembre 2022 18 h 30

Intervention de Madame Anne-Françoise Rouche, directrice de « La "S" Grand atelier - Centre d’art brut et contemporain »

La “S” Grand Atelier est situé à Vielsalm, en Belgique. On y partage des pratiques artistiques telles que le dessin, la peinture, la sculpture, l’installation, la performance, la conception de vidéos ou de jeux. Pensé comme un lieu d’enchevêtrement, sans frontières entre résidents et artistes venus d’ailleurs, il apparaît comme un lieu commun, ouvert à l’expérimentation, profondément ancré dans la culture pop et son processus de création. Comme un logiciel libre, il est évolutif, un laboratoire rhizomique où la distinction et la ségrégation entre art contemporain et art brut n’est plus pertinente et opérationnelle. (Baptiste Brun, 2022)

lasgrandatelier.be

Présentation de la structure par sa fondatrice, Anne-Françoise Rouche

CONSTRUCTION IDENTITAIRE ET RESPECT DES SINGULARITÉS :

L’EXPÉRIENCE DU CENTRE D’ART BRUT ET CONTEMPORAIN LA “S” GRAND ATELIER (B)

Alors que, dans nos sociétés contraignantes, l’on tend vers une normalisation et une aseptisation du symptôme d’altérité, La “S” Grand Atelier revendique l’individuation et défend la fragilité comme étant une part indissociable de toute humanité.

Formée aux Beaux-Arts de Liège, Anne-Françoise Rouche a ensuite poursuivi une formation pédagogique. En 1992 elle fonde le premier atelier « La Hesse » qui par la suite deviendra le centre d’art Brut & Contemporain La « S » Grand Atelier. Elle y interroge le concept d’Art Brut et initie de nombreuses collaborations avec l’art contemporain. Coéditrice de la plateforme Knock Outsider, elle poursuit le pilotage de La « S » Grand Atelier tout en réalisant des commissariats d’exposition et des publications. Elle s’implique également dans la transmission de son expérience.

7 décembre 202218 h 30

Conférence – Art brut : Madame Anne-Françoise Rouche