Adultes
25 €/cours

Cours n°3 – L’art brut : créateurs autodidactes et créateurs médiumniques

14 janvier 2023 14 h 30

Dans le cadre de l’exposition Art brut. Un dialogue singulier avec la Collection Würth, le Musée Würth propose au public un cycle de 5 cours qui permettra de découvrir l’art brut, son histoire, ses caractéristiques et ses problématiques ainsi que les influences qu’il continue d’essaimer dans l’art d’aujourd’hui.

Ce cycle de cours préparé et animé par Anne-Virginie Diez, historienne de l’art.

Cours n°3 - L’art brut : créateurs autodidactes et créateurs médiumniques

L’art brut rassemble des créateurs dénués de formation et de culture artistique qui n’ont aucunement l’intention de créer pour être exposé. La création est de l’ordre d’une pulsion créative, nécessaire voire vitale. Une autre forme de création, appelée médiumnique, rassemble sous cette appellation les auteurs qui travaillent sous la dictée d’une voix, ou d’une impulsion gestuelle qui semble venir d’un autre monde (esprits, forces supérieures…).

Dans le cadre de ce cours, un focus sera fait sur l’exposition “Les idoles” de Michel Bedez, présentée en parallèle de l’exposition “Art Brut. Un dialogue singulier avec la Collection Würth” et ce du 4 janvier au 11 février 2023. Artiste autodidacte, Michel Bedez développe son univers sous la forme d’un panthéon personnel où se mêlent le saint et le païen, le céleste et le tellurique.

Lieu : auditorium du musée

Horaire : 14h30