Tout public
18 €, 6 € pour les jeunes de moins de 26 ans

DUO DE HARPES

Voir plus

Commence dans 7 Jours, 58 Minutes

2 février 2020 16 h 00

avec Salomé Mokdad et Pierre-Michel Vigneau

Amener la musique et la harpe aux enfants qui sont socialement ou physiquement éloignés de cet instrument : ce projet émane d’une jeune étudiante, Salomé Mokdad, aujourd’hui diplômée d’un master d’interprétation à la Haute École des Arts du Rhin.

Séduit par cette proposition, Pierre-Michel Vigneau, harpiste solo à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et professeur à la HEAR, met en relation Salomé Mokdad et la directrice du Centre socio-culturel du Neuhof, Laetitia Quieti. Mais où trouver les fonds nécessaires à l’achat de harpes ? C’est alors que Salomé Mokdad et Pierre-Michel Vigneau s’associent dans cette aventure sociale et culturelle.

Accueillis dans le cadre de l’exposition José de Guimarães, nos deux harpistes vous proposent un voyage initiatique musical au fil des œuvres du grand peintre portugais. Après l’affirmation de son mode d’expression personnel en Afrique, il propose une synthèse très originale entre les codes de représentation propres à des cultures très éloignées, que le duo tente de retranscrire dans le programme qu’il vous offre. Depuis la France, nation de harpistes qui a accueilli Guimarães à plusieurs reprises, ce voyage musical vous conduira au Portugal, en Chine, au Japon et en Amérique Latine, autre patrie de la harpe.

Un moyen pour Salomé Mokdad et Pierre-Michel Vigneau de vous faire découvrir peut-être des facettes méconnues de leurs instruments plusieurs fois millénaires.

Crédit : Gregory Massat