Tout public
26 €

Hervé Billaut et Guillaume Coppola

Voir plus

4 novembre 2023 18 h 00

Hervé Billaut - pianiste

Hervé Billaut est un conteur de sons. Après avoir fait revivre l’Espagne d’Isaac Albéniz dans une intégrale remarquée d’Iberia, ses deux derniers enregistrements dédiés à la musique de Gabriel Fauré et Paul Dukas ont été salués par la critique nationale et internationale (sélection de The Guardian, « 4 étoiles » de Classica, Maestro de Pianiste, 5 Diapasons…) sans oublier les disques à quatre mains « Wiener Rhapsodie » consacré à Brahms et Schubert puis « Rêves d’Espagne » consacré à Ravel, De Falla, Fauré, Chabrier…en compagnie de Guillaume Coppola respectivement parus en octobre 2016 puis en septembre 2021. A la Roque d’Anthéron et au festival Berlioz où il est régulièrement invité, comme à Grenade, Paris, Toulouse ou lors de la « Folle Journée », le public l’a suivi avec enthousiasme dans ces voyages musicaux, dont la presse a rapporté des échos admiratifs.

Il fait alors le tour du monde, jouant dans les plus grandes métropoles au gré, notamment, des escales du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, sur lequel il effectue son service national. De ces voyages, il rapporte deux richesses essentielles : un répertoire magnifique, de Bach à Castérède, et une expérience de la scène acquise au contact des publics les plus divers. Mozart, Chopin, Schumann, Debussy, Ravel… il les a interprétés partout dans le monde, de la Salle Pleyel au Théâtre des Champs-Élysées en passant par le Teàtro Real de Madrid. Ainsi, cet artiste cosmopolite a assuré les créations nationales du Concerto pour la main gauche de Ravel et du Concerto « Jeunehomme » de Mozart en Equateur. Dernièrement, des tournées de concerts l’ont conduit en Amérique du Sud, en Chine, au Japon et en Corée.

 

Guillaume Coppola - pianiste

Après six disques originaux et unanimement salués, Guillaume a désormais « confirmé la belle place qu’il occupe au sein de la jeune génération » (Diapason). Outre un brio et une profondeur expressive qui suscitent l’engouement à chacune de ses prestations, son authenticité et sa simplicité en font aux yeux du public un musicien très attachant.

Liszt (2009), Granados (2012), Poulenc (2013, avec le baryton Marc Mauillon), Schubert (2014), Brahms-Schubert (2016, à quatre mains avec Hervé Billaut) : sa discographie éclectique et éloquente reçoit l’accueil élogieux de la presse internationale qui lui décerne, à chaque sortie, les plus hautes récompenses:  Diapason d’or, ffff Télérama, Sélection Le Monde, Académie Charles Cros, 5 stars BBC Music Magazine, “Maestro” de Pianiste, 5 étoiles Classica, 4 stars dans Pianist… Son dernier album “Musiques du silence” rapproche des œuvres de Mompou avec Satie, Ravel, Chopin, Debussy… (2019).

On a pu l’entendre à ce jour dans une vingtaine de pays, sur de prestigieuses scènes européennes comme le Concertgebouw d’Amsterdam, le Rudolfinum de Prague, la Philharmonie de Liège, celle de Bratislava, le Liepaja International Piano Stars Festival, ainsi qu’en Asie et en Amérique du sud. Et bien sûr en France : salle Pleyel, salle Gaveau, Musée d’Orsay, la Roque d’Anthéron, Folle Journée de Nantes, Festival de l’Orangerie de Sceaux, Piano aux Jacobins, Festival Chopin à Paris, Solistes à Bagatelle, Festival Radio France et Montpellier, Lille Piano(s) Festival, les Rendez-vous de Rochebonne, Festival de Nohant,  Auditoriums de Lyon, Dijon, Bordeaux, MC2 Grenoble, Festival de Dinard, Lisztomanias…

Programme

Johannes Brahms Valses opus 39

Franz Schubert Divertissement à la hongroise D.818

Moritz Moszkowski Nouvelles danses espagnoles opus 65

Mel Bonis Habanera, extrait des pièces à 4 mains opus 130 n°5 / Les Gitanos opus 15 n°2

Maurice Ravel Rapsodie espagnole (version originale) /Prélude à la nuit

 

Durée : 1h05 + entracte

Informations pratiques

COMMENT S’Y RENDRE ?

En voiture : 
Sur D1083 – Sortie Erstein – Direction Z.I. Ouest – Suivre la signalétique
Parking gratuit à l’arrière du musée
Accès handicapé

En vélo :
Environ 1h20 depuis Strasbourg par voie cyclable le long du Canal du Rhône au Rhin
Des abris vélos sont à votre disposition au Musée Würth.

En train : 
Ligne SNCF Strasbourg – Sélestat – Colmar – Mulhouse – Bâle
Arrêt : Erstein-gare, 10 minutes à pied de la gare au musée

CAFÉ DES ARTS

Avant le concert vous pourrez profiter d’un moment de détente au Café des Arts.

À la carte : salades, sandwichs, petits plats, pâtisseries, viennoiseries, boissons et autres gourmandises.

Le Café des Arts est ouvert à tous du mardi au dimanche, aux horaires d’ouverture du musée.

Partenaire