03 88 64 74 84
Trio Zerline (flûte, alto, harpe)
Voir plus
Commence dans 2 Mois, 2 Jours
10 novembre 2024 15 h 30
Trio Zerline
Emma Landarrabilco, flûte
Estelle Gourinchas, alto
Joanna Ohlmann, harpe
Le Trio Zerline réunit trois musiciennes dont les instruments respectifs ne sont pas a priori prédisposés à s’allier en musique de chambre. Issus de trois familles instrumentales différentes, ils se mêlent pourtant avec une belle alchimie. L’hétérogénéité de leurs timbres et de leurs modes de jeu permet aux instrumentistes de développer une riche palette expressive, générant par instants de puissants contrastes, ou à l’inverse, une homogénéité sonore d’une grande subtilité musicale : flûte, alto et harpe fondent alors leurs timbres distincts en une multitude de sons, d’effets et de couleurs saisissants. Fondé en 2017, le Trio Zerline associe trois musiciennes dont les parcours se sont croisés au CNSMD de Lyon. Il défend avec fierté la singularité du répertoire pour flûte, alto et harpe, et croit également en la nécessité de jouer la musique de son temps et d’encourager la création de nouvelles œuvres. Particulièrement scrupuleux avec les partitions qu’il travaille, le Trio Zerline profite autant que possible des précieux conseils des compositeurs qu’il défend: Martin Matalon, Alain Louvier, Nicolas Bacri, etc. Convaincu qu’une œuvre récente sollicite le même degré d’exigence de chambriste qu’un répertoire plus ancien, qui à son tour profite directement du travail des pièces d’aujourd’hui, le Trio Zerline défend avec conviction des esthétiques très variées, et s’enrichit ainsi de ces allers-retours fertiles et constructifs entre le nouveau et l’ancien. Le premier album du Trio Zerline, Debussy, couleur originale, est paru en 2022 sous le label Paraty. Consacré au répertoire fondateur de la formation flûte, alto, et harpe, enregistré sur instruments historiques, il a été chaleureusement accueilli par la presse spécialisée internationale.
Programme
Alice Szymanski, flûte
Estelle Gourinchas, alto
Joanna Ohlmann, harpe
Ce programme donne à entendre des sonorités et harmonies très caractéristiques de la musique française du début du XXe siècle.
Œuvre emblématique du répertoire pour flûte, alto et harpe, la Sonate de Claude Debussy est souvent considérée comme la première pièce alliant ces trois instruments. Cependant, Théodore Dubois composa un Terzettino spécifiquement pour cette formation 10 ans plus tôt. Cette petite pièce ouvrira donc ce concert.
Dans une esthétique sonore très impressionniste, la Suite brève de Ladislas de Rohozinski, compositeur moins connu d’origine polonaise, nous ravira avec ses six mouvements, assez courts et aux caractères contrastants.
Enfin, le Trio Zerline proposera une transcription du Children’s Corner de Claude Debussy, éclairant de nouvelles sonorités ces pièces composées à l’origine pour piano.
THEODORE DUBOIS (1837-1934)
Terzettino 05’30
LADISLAS DE ROHOZINSKI (1886-1938)
Suite brève 19’00
- Un peu lent – Très modéré
- Très modéré
- Assez vite
- Modéré
- Assez vite
- Vite
CLAUDE DEBUSSY (1862-1918)
Children’s Corner (transcription) 15’00
- Doctor Gradus ad Parnassum
- Jimbo’ Lullaby
- Serenade for the Doll
- The snow is dancing
- The little shepherd
- Golliwogg’s cake-walk
Sonate pour flûte, alto et harpe 17’00
- Pastorale
- Interlude
- Finale
informations pratiques
Le concert a lieu dans l’auditorium du Musée Würth à Erstein. Situé au cœur du musée, l’auditorium, entièrement équipé, dispose de 220 places assises et d’un espace de plain-pied pour les personnes à mobilité réduite.
COMMENT S’Y RENDRE ?
En voiture :
Sur D1083 – Sortie Erstein – Direction Z.I. Ouest – Suivre la signalétique
Parking gratuit à l’arrière du musée
Accès handicapé
En vélo :
Environ 1h20 depuis Strasbourg par voie cyclable le long du Canal du Rhône au Rhin
Des abris vélos sont à votre disposition au Musée Würth.
En train :
Ligne SNCF Strasbourg – Sélestat – Colmar – Mulhouse – Bâle
Arrêt : Erstein-gare, 10 minutes à pied de la gare au musée