Quand les mains sont occupées…

Le Musée Würth est heureux de pouvoir présenter en parallèle de son exposition Art brut. Un dialogue singulier avec la Collection Würth un bel ensemble de pièces réalisées par des patients du Centre Hospitalier d’Erstein. L’exposition intitulée Quand les mains sont occupées… souhaite tout autant valoriser l’engagement des soignants pour la mise en place de ces processus créatifs que les participants qui ont su mobiliser leurs ressources intérieures. Ce projet a vu le jour avec l’aide précieuse de l’association Tôt ou T’art, qui œuvre au quotidien pour l’inclusion de tous par le biais des pratiques artistique et culturelle.

Ouverture vers l’univers culturel, le projet « Quand les mains sont occupées… » impulsé par le Musée Würth a permis d’inscrire le travail de plusieurs groupes de patients du Centre Hospitalier d’Erstein (CHE) accompagnés de leurs équipes dans un cadre collectif et artistique, décloisonnant ainsi les frontières du soin et reliant chacun à l’univers culturel. Un grand merci aux initiateurs de ce projet, pour la belle dynamique qu’il a pu susciter, en témoigne le grand nombre d’œuvres réalisées. Ce projet correspond en tout point à la volonté du CHE d’encourager l’ouverture artistique et culturelle pour les patients, et nous partageons, avec le poète François Ponsard l’idée de « L’art, comme consolateur de la misère humaine ».

Franck D’Attoma, directeur du Centre Hospitalier d’Erstein

Participer à la vie culturelle - Tôt ou T'art

« Contribuer à la vie culturelle est une des composantes des Droits Culturels des personnes. Comme il est intéressant de découvrir des œuvres, d’expérimenter en passant par des ateliers, nous œuvrons au sein du réseau culturel solidaire pour créer des espaces de participation des personnes en situation de vulnérabilité dans les structures culturelles. A l’image de la diversité des personnes présente dans une société, la représentation de toutes les personnes dans les lieux culturels est un enjeu démocratique.
Ces implications peuvent prendre différentes formes : co-création avec des artistes professionnels, co-programmation, implication dans la médiation, dans l’accueil des spectacles ou comme ici proposition d’une exposition des œuvres réalisées par les patients du Centre hospitalier d’Erstein (CHE) en résonnance avec l’exposition du Musée Würth.

Nous sommes heureux d’avoir pu accompagner la création de cette exposition, par le travail d’Anouck Constant, en faisant le lien entre les 9 services du Centre hospitalier d’Erstein et le Musée Würth, avec la volonté d’impliquer à tous les endroits possibles et selon les modalités souhaitées par chacun, les patients, le personnel du CHE et les partenaires du territoire. »

Elen GOUZIEN, Présidente de Tôt ou T’art

Cécile HAEFFELE, Directrice de Tôt ou T’art