Adultes
25 €/cours

Cours n°2 – L’histoire de l’art brut

Voir plus

26 novembre 2022 14 h 30 - 16 h 00

Dans le cadre de l’exposition Art brut. Un dialogue singulier avec la Collection Würth, le Musée Würth propose au public un cycle de 5 cours qui permettra de découvrir l’art brut, son histoire, ses caractéristiques et ses problématiques ainsi que les influences qu’il continue d’essaimer dans l’art d’aujourd’hui.

Ce cycle de cours préparé et animé par Anne-Virginie Diez, historienne de l’art. A ce programme de cours s’ajoute également une conférence avec Anne-Françoise Rouche, directrice de « La S Grand atelier- Centre d’art brut et contemporain » en Belgique.

COURS N°2- ART BRUT : L’histoire de l’art brut

Les origines de l’art brut sont à chercher à l’asile où ont émergé les premières productions nées de la pulsion créatrice des malades mentaux. Une autre étape importante a été l’invention du terme et du concept d’art brut par Jean Dubuffet en 1945. L’art brut n’a cependant pas toujours fait consensus et il a pu être utilisé comme contre-modèle. L’un des plus célèbres exemples nous fait remonter sous l’Allemagne nazie lors de l’exposition consacrée à « l’art dégénéré » dans laquelle on juxtaposa les œuvres des artistes maudits (les cubistes, dadaïstes, futuristes, abstraits, etc.) avec celles des malades de l’hôpital psychiatrique de Heidelberg pour montrer à quel point elles étaient issues de tares et de maladies mentales. Entre acceptation et rejet, l’art brut a parcouru l’histoire de l’art du XXe siècle en gagnant de plus en plus de visibilité et de reconnaissance.

Lieu : auditorium du musée

Horaire : 14h30

AU PROGRAMME

Aucun événement trouvé.