Tropic Ice. Les régions touchées par le changement climatique

Du 3 mai au 18 septembre 2022

Le changement climatique provoqué par les activités humaines ne menace pas seulement lourdement la nature, les écosystèmes et la biodiversité, mais aussi et surtout l’humanité elle-même.

Depuis plus de dix ans, l’artiste et photographe hambourgeoise Barbara Dombrowski se consacre à cette thématique : dans le cadre d’un projet de photographie d’art mondial, au moyen d’installations, elle a créé des rencontres entre des populations indigènes des cinq continents, vivant dans des zones climatiques très différentes. Dans un premier temps, elle a emporté ses images dans l’est du Groenland et dans la forêt amazonienne en Équateur, avant de les faire dialoguer entre elles. Ces deux régions sont représentatives des continents américain et européen, et font l’objet de l’exposition au musée.

Après ce premier cycle, elle a les a complétées par des visites chez les Maasaï en Tanzanie, auprès des peuples nomades de Mongolie dans le désert de Gobi, puis dans l’archipel des Kiribati au sein des populations micronésiennes ; ces destinations représentent les trois autres continents habités et les zones climatiques correspondantes.
Grâce à ses années de travail, à ses rencontres avec les populations indigènes et au contact avec leurs chamans, Barbara Dombrowski a recueilli une multitude d’informations sur leurs conditions de vie réelles.

À travers cette exposition au Musée Würth d’Erstein, elle souhaite susciter le dialogue et illustrer avec empathie que le changement climatique nous concerne tous et que tout est inextricablement lié.

Télécharger la brochure de l'exposition

Cette exposition parallèle est installée à l’extérieur, dans le parc du musée.

Vous retrouvez également l’exposition Bestĭa. Les animaux dans la collection Würth dans les salles d’exposition du musée, jusqu’au 7 septembre 2022.